Guide sur les Méthodes de Fabrication
des Pâtes Friables :
Sablage et Crémage
Les pâtes friables sont un pilier fondamental de la pâtisserie française, il existe 2 méthodes à connaitre par cœur.
Grâce à ces deux méthodes, vous n’aurez plus besoin de consulter sans cesse les procédures des différentes recettes pour la fabrication des pâtes friables.
Peut-être l’ignorez-vous, mais l’aspect le plus crucial dans l’élaboration d’une recette est la méthode de fabrication : le procédé, la technique de mélange…vous voyez ce que je veux dire.
Trouver la meilleure recette n’est pas le plus difficile.
Un bon livre de base en pâtisserie, comme « La Pâtisserie de Référence » que nous recommandons à nos apprentis pâtissiers, suffit amplement pour exceller en pâtisserie et créer d’excellents desserts. Toutes les recettes qu’il contient sont éprouvées et fiables.
Si vous échouez dans une de ces recettes, cela ne peut venir que d’une mauvaise application de votre part.
Bien sûr, quelques exceptions peuvent toujours se présenter.
Toutefois, en apprenant par cœur et en maîtrisant parfaitement ces deux méthodes de fabrication, vous économiserez du temps et gagnerez surtout en confiance. Cela vous permettra de progresser dans la maîtrise des pâtes friables et de saisir les opportunités créatives qui s’offrent à vous. Vous réussirez ainsi à préparer toutes sortes de pâtes friables, qu’il s’agisse de cookies, de pâte sucrée, de pâte sablée, ou encore de sablé breton etc.